Principes de la science

Publié le par Pierre Ankh

La science, depuis ses origines antiques, n'a cessé d'évoluer, de se transformer petit à petit pour obtenir toujours plus de connaissances et de précisions sur le monde qui nous entoure mais aussi sur nous-même.

La science d'Aristote, maîtresse jusqu'à la Renaissance, a été dépassée grâce à l'apparition de la science moderne dont Copernic et Galilée ont été les principaux acteurs.

Ceux-ci ont en effet développé considérablement l'approche scientifique se détachant des croyances religieuses de l'époque pour aller vers un savoir le plus objectif possible.

Copernic lance une première révolution en bouleversant le système Ptolémaïque (datant du 2e siècle ap J-C) pourtant corroboré par l'expérience!
Il le dit lui-même : "Contre l'opinion des mathématiciens et même contre le sens commun, j'ose imaginer quelque mouvement à la Terre". Des Révolutions des orbites terrestres, 1543.

Kant s'inspira de la méthode de Copernic consistant à changer de point de vue. En effet, en regardant la course du soleil, on ne voit qu'un mouvement de cet astre et non de la Terre, le génie de Copernic a été de dépasser le simple empirisme, ce qui constituera ensuite un des principes de la science.

Galilée, lui va confirmer par l'observation la thèse de Copernic grâce à l'invention de la lunette astronomique.
Ce qu'il découvre bouleverse le monde chrétien du XVIe siècle. Il a en effet observé les cratères de la Lune (la perfection céleste n'existe pas), des satellites à Jupiter (existence de plusieurs centres de rotation) et des tâches solaires ainsi que leur changement (perfection là encore mise à mal).

Mais il va plus loin, en effet, Galilée propose aussi une délimitation de la Science et de la religion en affirmant que toute lecture littérale de la Bible est impossible. De plus, il expose aussi le fait que les références aux Ecritures doivent être secondaires et donner la priorité à l'expérience et aux raisonnements scientifiques.

Lettre à Don Benedetto Castelli

Voici un extrait de sa lettre expliquant bien son point de vue. La dernière phrase est particulièrement signifiante :
"j'estimerais prudent de ne permettre à personne d'engager les sentences de l'Ecriture et de les obliger en quelque sorte à garantir la vérité de telle conclusion naturelle dont il pourrait arriver que nos sens ou des démonstrations indubitables nous prouvent un jour le contraire"

Voici pour la première étape de l'évolution de la pensée scientifique, ce changement de point de vue tout d'abord, et ce détachement de la Religion, car pour Galilée, "Le grand livre de la Nature est écrit en langage mathématique". Pour lui la science prime car elle est plus sure que les interprétations bibliques.


Ce qui nous intéresse principalement ensuite c'est en particulier les principes contemporains comme ceux de Claude Bernard, Russell ou Popper.

Je me contenterai ici de quelques citations seulement dans un premier temps :

  • "La science ne cherche pas à énoncer des vérités éternelles ou des dogmes immuables ; loin de prétendre que chaque étape est définitive et qu'elle à dit son dernier mot, elle cherche à cerner la vérité par approximation successive" Russell, Science et Religion
On a ici une distinction remarquable entre croire et savoir et cela montre bien que toute Science de la Création est totalement impossible vu que la Création est un dogme et n'a donc aucune cause, ce qui est précisément le but de la Science.


  • "Science donc prévoyance, prévoyance donc action" Auguste Comte, Cours de philosophie positive
Pour Comte, et pour tout un courant de pensée scientifique après lui, le conventionnalisme, une théorie scientifique peut être dite vraie dès lors où elle augmente notre action sur le réel. Est vrai ce qui fonctionne.


  • "Une théorie qui n'est réfutable par aucun événement qui se puisse concevoir est dépourvue de caractère scientifique. Pour les théories, l'irréfutabilité n'est pas (comme on l'imagine souvent) vertu mais défaut." Karl Popper, Conjectures et réfutations.
Popper expose ici un des piliers fondamentaux de la science, le caractère falsifiable (falsificationnisme) d'une théorie scientifique. C'est ce qui rompt avec la méthode inductiviste. Pour Popper, l'universel ne peut être établi sur des expériences particulières.
"Tant qu'une théorie résiste à des tests systématiques et rigoureux nous pouvons dire que cette théorie a fait ses preuves ou qu'elle est corroborée".


  • Expérimenter c'est "faire varier ou modifier dans un but quelconque les phénomènes naturels et les faire apparaître dans des conditions dans lesquelles la Nature ne les présentait pas" Claude Bernard, Leçons de physiologie expérimentale appliquée à la médecine.


Voici les principales bases  théoriques de la Science telle que nous la connaissons et pratiquons en général aujourd'hui. Ces auteurs sont assez fondamentaux et j'en reparlerais prochainement, surtout Russell comme vous pouvez vous en douter aux vues du titre de son ouvrage.

Les principes fondamentaux de la Science tiennent compte de ces théories et sont les suivant :

  • Scepticisme initial du savant  : L'hypothèse doit être constamment mise à l'épreuve, il faut essayer de connaître l'inconnu et non de chercher les preuves de ce qu'on sait déjà.
  • Matérialisme méthodologique : Tout ce qui est expérimentable est de la matière ou propriété de la matière. Cela s'oppose au matérialisme ontologique qui est une croyance tout comme celle en Dieu (qui ne peuvent être expérimentés) mais cela n'empêche pas ce principe de s'appliquer.
  • Rationalité : l'impératif de la cohérence logique.
  • Parcimonie : la préférence est toujours donné aux théories les plus économiques en hypothèses. (voir pour cela Rasoir d'Occam )
Voilà au moins une chose de sure! Les théories créationnistes ne sont absolument pas scientifiques et ne le serons jamais.

Publié dans Cours de Science

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
a propos l'evolution est une theorie scientifiquement fausse mais c'est la seule theorie ; un peu comme le geocentrisme. seule le saltationisme ou miracle permanent est compatible avec les faits _ Darwin a refute cela pour des rasions ideloigiques _ voir michel denton evolution une theorie en crise _ les evolutionastes sont une secte comme les pyhtagoriciens qui persécutent ceux qui revelent les failles de la theorie _ comme la decouverte d'un nombre incommensurable
Répondre
M
excusez les fautes de frappe il ya un virus ( le diable rirres) sur mon clavier lire dieu est objet de connaisance mais pas de science
Répondre
M
dieu etant infini le suel infini nest objet de connaisance mais pas objet de science au sens moderne_ la science moderne n'est pas la seule science _ il ya d'autres types de science comme la geometir euclidienne n'est pas la seule geometrie il ya des geometires non euclidiennes _ vous me confortez dans mes croyances ....... dieu n'est pas falsifiable dieu merci_ mais vous avez votre dieu joker _ le hasard _ le dieu inconnu des grecs voir livre des actes _ que vous recyclez _ rien de nouveau sous le soleil donc '' mes chers pourceaux d'epicure ''
Répondre
B
<br /> Buffon n'a pas estimé l'âge de la Terre à 70 000 années mais à 74 000.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> L'éternité ne peut pas être linéaire mais cahotique, c'est-à-dire par rebond de l'expansion de l'Univers .Il faut considérer que c'est toujours la première fois car il n'y a pas d'espace-temps entre deux Univers; C'est pourquoi je pense que ce sera toujours le même film.,C'est seulement dans un espace-temps que l'on peut comptabiliser des évènements.
Répondre