Evolution et Drosophiles.

Publié le par Pierre Ankh

Dans le Science et Vie de mars, un petite brêve nous apprends quelque chose de fort intéressant : l'évolution ne peut faire machine arrière.

Des chercheurs portugais et américains sous la direction d'Henrique Teotonio, on fait évoluer pendant 25 ans des mouches drosophiles dans des environnements différents et puis les ont replacées dans leur environnement initial.

50 générations après elles s'étaient de nouveau adaptées à cet environnement mais d'une manière différente des précédents. En effet, même si certaines ont retrouvé le phénotype (apparence et fonctionnement) assez proche de celui de leurs ancêtres, elles restent génétiquement différentes.
50% des variations obtenues dans les environnements précédents durant 25 ans sont restées malgré la réadaptation.

Ainsi il semble impossible de prévoir comment des populations évoluront lors des changements de milieu car une même cause n'engendre pas les mêmes effet. Le hasard reprend ses droits.

(In Science et Vie n°1098 de mars 2009, p.17)

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
moi aussi je mute. au soleil l'été je bronze,quand il fait chaud je transpire et quand il fait froid je grelotte et au froid humide j'ai des crevasses. ma peau s'adapte. maintenant ma vue baisse, mes gestes sont ralentis et c'est la désévolution de mon corps.<br /> en toute ma vie, je n'aurai pas pris ni une plume,ni une esquisse de membre ni un organe en plus.<br /> Nota: des 100 organes vestigiaux énumérés au temps de Darwin, les progrés d'une science honnête en on éliminé la quasi totalité.<br /> c'est comme la résistance aux antibiotiques ou aux pesticides. il n'y a aucune mutation de bactéries.<br /> ce ne sont que certaines bactéries différentes par une anomalie qui les sauve car grâce a cela,ce qui est un poison pour elles,ne peut pas pénétrer par là ou cela était prévu.d'autres types empruntent a d'autres des éléments qui les aident a combattre ce qui les agresse.Donc il n'y a aucune mutation en sup ni augmentation du patrimoine génétique. <br /> attention, ne laissons pas des faits détruire de belles théories surtout sur les bancs des écoles laïques.
Répondre
P
<br /> Vous savez, les mutations n'engendrent pas souvent des effets visibles (ailes en plus, en moins, dard, etc), en général, elles ne modifient que certaines choses comme la transformation ou<br /> l'apparition de nouvelles molécules capables de digérer un nouvel aliment, une modification des cellules de "peau" permettant de mieux résister au chaud ou au froid.<br /> <br /> Les mutations, souvent dû au hasard mais aussi à l'environnement sont "sélectionnées" par ce dernier c'est-à-dire que les mutations n'entrainant pas d'avantage dans cet environnement disparaisse et<br /> seules les "bonnes" mutations (cela change en fonction du milieu bien évidement) peuvent espérer se propager dans la population et rester.<br /> Après je n'ai pas plus de détail sur cette expérience pour vous donner les mutations précises qui sont citées mais il ne semble pas y avoir eu de mutations spectaculaires, et il est impossible, je<br /> pense, que des mouches deviennent autre chose que des mouches hormis une nouvelle espèce (ce qu'il est peu probable que l'on observe).<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> ces mouches ont-elles subi des transformations?<br /> 3 yeux, doubles paires d'ailes, moins d'ailes ou de pattes?<br /> Un dar est apparu ou ne sont-elles restées que des mouches?<br /> <br /> <br />
Répondre