La Bible, qu'est-ce donc? Première partie : La Genèse I

Publié le par Pierre Ankh

Avant de se lancer dans la bataille ou dirais-je même la guerre contre le créationnisme, il faut nécessairement connaître tout ou partie de leur support principal voire unique, la Bible. Beaucoup de gens disent connaître la Bible, peu la connaissent réellement et encore moins comment elle a pu être interprété suivant les époques.

Je ne connais pas encore moi même très bien la Bible et je la connaîtrais sûrement jamais aussi bien qu'un théologien mais pouvoir y déceler les failles permet d'attaquer le camp adverse avec ses propres armes ce qui est un plus indéniable. Je vais donc m'efforcer ici de donner quelques notions de base sur la Bible, son histoire et sur les interprétations que l'on peut en faire.

En premier lieu, il est, je pense, nécessaire de définir ce qu'est la Bible car ce terme peut être confus, obscur.


La Bible : Définition et présentation.


Le terme de Bible vient du grec Biblia qui signifie les livres en grec. En France, comme dans la plupart des pays Catholiques, il désigne généralement l'ensemble composé de l'Ancien et du Nouveau Testament. Mais au sein de l'Ancien Testament, se trouve la partie appelée la "Bible Hébraïque" (Tanak). Un récapitulatif s'impose.

Il existe deux grandes version de l'Ancien Testament, celle des catholiques et celle des juifs-protestant. La première comporte en effet 46 livres alors que la seconde 39.

Furent ajoutés à la première version quatre livres dits Historiques (Tobie, Judith, Maccabées I et II), deux livres dits poétiques (Sagesse et Siracide) et un livre dit des prophètes (Baruch) ainsi que deux chapitres dans le livre de Daniel.

Il faut maintenant éclairer la division interne de la Bible et surtout de l'Ancien Testament découpé de plusieurs façon différente.

Pour les juifs, il est divisé en trois ensembles :

  • La Torah ou Loi ou Pentateuque,  composée de la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome.
  • Les Prophètes (Nébiim) comportant les livres Josué, Juges, Samuel, Rois, Isaïe, Jérémie, Ezechiel, Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Mahum, Habakuk, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie.
  • Les Écrits (Kétoubim) composés des Psaumes, Proverbes, Job, Cantique des Cantiques, Ruth, Lamentations, Ecclésiaste, Esther, Daniel, Chroniques, Esdras et Néhémie.

Pour les chrétiens, un autre découpage est généralement admis divisant la Bible comme suit :

  • Le Pentateuque
  • Les Livres historiques (de Josué à Esther)
  • Les Livres poétiques (Job, Psaumes, Ecclésiaste, Proverbes, Cantique des Cantiques)
  • Les Prophètes


Maintenant explorons un peu plus précisément les Livres clés.


La Genèse


Présentation :

Ce livre, le premier de la Bible est peut-être un des plus important à connaître pour la question du Créationnisme. En effet, ce Livre, écrit par Moïse selon la légende, fait le récit des origines de l'Univers, de la Terre et de l'Homme ainsi que la vie des patriarches juifs (Abraham, Isaac et Jacob) mais aussi les grands mythes comme la Tour de Babel ou le Déluge.
C'est en grande partie sur ce livre là que les créationnistes s'appuient pour leur "théorie" et il convient donc de le connaître assez précisément.

Le Livre de la Genèse s'ouvre sur la Création du Monde en six jours par Dieu et son repos le septième.
Si l'on prend le récit biblique tel quel, on y voit qu'une suite chronologique et logique passant du rien à la Création aboutie de l'univers et de la Terre. Pourtant, on peut y faire beaucoup d'interprétations, les théologiens jouant parfois sur le sens même des mots (alors que la Bible française est une traduction et non le texte original avec toutes les conséquences que cela engendre).

La Genèse commence par cette phrase : "Au commencement Dieu créa le ciel et la terre".
Beaucoup de choses peuvent être dites au sujet de cette simple phrase. Comment l'interpréter?
De quel commencement s'agit-il? Commencement de tout? Dans ce cas Dieu à un début, il n'est donc pas éternel.
On peut aussi le prendre au sens de "au commencement de la création". Dans ce cas, pourquoi Dieu a t-il choisit ce moment là pour créer et dans quoi était-il avant de créer le ciel (l'univers)? En toute logique, cette partie de la Bible était à l'origine faite pour rassurer les hommes, donner des réponses à leurs questions mais en regardant bien, elle en pose plus qu'autre chose.
Toutefois, il faut bien prendre conscience de l'ambiguïté des phrases bibliques car elles peuvent être l'objet de multiples interprétations dont vont se servir, par exemple, les créationnistes.

Par exemple, la fameuse phrase : "Tu es poussière et tu retourneras à la poussière" (Gn.3-19)
Pour certains créationnistes, cette phrase évoque le monde de la matière, les atomes. Ils justifient le fait que la Bible ne soit pas plus précise comme étant une volonté d'être compréhensible. Pourtant, ce qu'ils ignorent, c'est que le concept d'atome remonte à l'antiquité et même aux pré-socratiques! C'est pour dire.

Mais avant de s'embourber dans les méandres de l'interprétation biblique, il vaut mieux la connaître et ainsi pouvoir chercher les détails intéressants qu'un oeil nouveau ne verrait pas.

La Genèse, comme tout le monde le sait, s'ouvre sur la création du monde. Dieu, là depuis toujours, se décide à changer un peu la monotonie de l'endroit où il se trouve (bien qu'il ne puisse s'agir d'un lieu matériel) et créer le monde en plusieurs étapes chacune ayant lieu une journée précise (nous reviendrons là dessus ensuite).


Les étapes de la Création
:

  • Le premier jour, Dieu créé le Ciel (=les cieux) et la Terre (=la planète) qui est encore désert, chaotique. Il créé ensuite la Lumière et la sépare des ténèbres. La première devient le jour, les seconds, la nuit.

  • Le second jour, Dieu sépare les deux "eaux", celles du dessus et celle du dessous. Les premières forment le ciel.

  • Le troisième jour, Dieu rassemble les eaux restantes et fait apparaître le "sec". Les eaux sont appelées mers et le sec terre. Il y fait ensuite pousser la verdure et les arbres et leur donne les moyens de se reproduire.

  • Le quatrième jour, Il créé ce qui a été traduit par "luminaire" c'est à dire le Soleil, la Lune et les étoiles. Le premier marque le jour, et les autres la nuit. Ils servent à éclairer la terre et à marquer les époques, les jours et les années.

  • Le cinquième jour, Dieu peuple les mers et les airs avec les poissons et les oiseaux en leur donnant la capacité de se reproduire.
Le cinquième et sixième jour sont très important car ils sont le moment de la Création vivante et donc point de rupture fondamental entre créationnisme et évolutionnisme.

  • Le sixième jour, Il finit la tâche en créant les animaux terrestres mais aussi l'Homme. Car c'est là toute la subtilité mais aussi la difficulté. En effet dans un premier temps Dieu créer l'homme à son image mais aussi l'homme et la femme. Voici la citation exacte "Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de dieu, l'homme et la femme il les créa." 
Toutefois, quelques versets plus loin, l'homme est seul dans l'Eden et Dieu décide de créer la femme à partir de l'homme. Il est fort à penser que la première création est l'homme en temps qu'image mais non figure matérielle. Ainsi dans l'image, dans le concept d'homme que Dieu à créer, il y a celui de la femme mais ces deux concepts ne seront qu'après mis en forme, rendu vivant : "L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant" (Gn.2-7) et "L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme".(Gn.2-22)

L'oeuvre de création est ici double, création conceptuelle puis physique.

  • Le septième jour, Dieu se reposa et sanctifia ce jour comme étant celui du repos


La Genèse et les créationnistes
:


Beaucoup de lectures peuvent se faire de ce court récit de la Création. Les créationnistes ne s'arrêtent qu'à la lecture littérale sous couvert de l'inspiration divine. Pour eux, Dieu a dicté à Moïse ce récit qui ne peut donc être qu'absolument vrai. Mais la faible précision de cette partie et l'omniprésence du non-dit dans les interprétations oblige à écarter cette approche.

Concernant cette première partie de la Genèse, on trouve le débat concernant l'âge de la Terre. Ici s'affrontent plusieurs courants créationnistes en particulier les Young-earth creationists (YEC) et les old-earth creationists.

Pour les premiers, le récit de la Création doit être pris à la lettre en six jours de vingt-quatre heures et s'est passé il y a entre 4000 et 15000 ans environ. Pour pouvoir expliquer certains faits impossible à contredire, ils peuvent admettre parfois une évolution mais seulement au sein des espèces elles-mêmes afin d'expliquer la mutation de certaines espèces et la domestication d'autres. L'épisode du Déluge est lui fort important  car permettant d'expliquer la présence des couches sédimentaires et des fossiles.
Ces créationnistes purs et durs sont le premier ennemi de la science car refusant toutes les avancées modernes de la biologie, géologie et aussi dans une certaine mesure de l'astronomie.

L'autre courant, celui des OEC, est plus vicieux. En effet, ils ne remettent pas en cause les découvertes scientifiques montrant l'âge élevé de la Terre mais vont tout faire pour l'expliquer grâce à la Bible ce qui conduit à certaines théories alambiquées. En effet, le seul moyen de trouver un âge ancien à la Terre dans la Bible est d'arriver à rajouter du temps ce qui peut être fait de plusieurs façons comme l'analyse fort bien Jacques Arnould1. Tout d'abord on peut rajouter du temps avant les six jours, c'est la théorie du fossé (gap theory) qui consiste à voir dans la Création deux créations.  En effet, dès le verset 2, on nous apprend qu'après sa création "la Terre était informe et vide" alors qu'elle semblait avoir été créée entièrement "au commencement". Pour les partisans de la Gap Theory, les six jours sont en fait ceux d'une deuxième création, la première ayant été détruite suite à la révolte de l'ange Lucifer (cet épisode se déroulant entre le verset 1 et 2). Selon eux, cette destruction expliquerait la présence des fossiles anciens des dinosaures, etc. Toutefois, elle est vivement critiquée par les YEC qui refusent le fait que la mort puisse toucher la création divine de l'avant-pêché originel.
On peut aussi inclure du temps pendant les six jours avant la day-age theory. Ses partisans se base sur le fait que "devant le seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour"2.pour penser que le terme jour (yom en hébreu) puisse en fait désigner des périodes bien plus grande telles les âges géologiques à quoi les YEC leur répondent que tout ceci est inspiré des idées évolutionnistes  et que, de plus, que font-il du fait qu'après chaque jour, "il y eut un soir, il y eut un matin" et que surtout comme l'a précisé Pascal dans les commentaires, yom signifie avant tout jour dans le sens de vingt-quatre heures.

Comme on peut le voir ici, rien que le premier chapitre de la Genèse est sujet à de multiples interprétations qui divisent les créationnistes eux-mêmes. De plus, comme on peut le voir, beaucoup de ses théories font appel au hors-champs, à ce qui n'est pas dit ce qui laisse la porte ouverte aux plus stupides des affirmations (comme le fait que Dieu est créé la lumière en mouvement afin d'expliquer le fait que l'on voit des galaxies éloignées de plusieurs millions d'années lumières!).

Le prochain article biblique portera sur la vie d'Adam et Eve au paradis terrestre.

Publié dans La Bible

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
(
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br />       <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> <br /> La Page No-12: CHÊNES ! THÉORÈME DES CHÊNES.<br /> <br /> <br /> LA GÉNÈSE DE LA PHYSIQUE QUANTIQUE<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
(
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br />       <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> <br /> La Page No-12: CHÊNES ! THÉORÈME DES CHÊNES.<br /> <br /> <br /> LA GÉNÈSE DE LA PHYSIQUE QUANTIQUE<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Voici le lien direct : www.egliseduchristquebec.com/pdf/genese_implications_scientifiques.pdf ou<br /> naviguez directement au site : www.egliseduchristquebec.com et visionner les cinq documents sous l'onglet : Les Documents Scientifiques. Pour<br /> votre plaisir scientifique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Hahaha... Quand vous êtes enselevi, l'âge est le même partout :p<br /> Il se peut très bien que ce qui entoure la baleine soit une seule et même couche géologique! Personne n'a jamais dit que le sol se forme très très lentement, un éboulemment, du volcanisme et voilà<br /> une baleine prise au piège dans de la roche qui a pratiquement la même datation, rien de sédimentation là dedans...<br /> <br /> Plus de détails sur cette trouvaille permettrait d'en savoir plus mais avant de raconter des stupidités faisant passer les géologues pour des crétins de premières, renseignez-vous et fournissez un<br /> minimum de détail. Vous serez alors plus crédible<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Oui la souris (muzareigne) et l'éléphant ont le même ancètre (mythe évolutionniste)<br /> J'ai trouvé un site qui  fait mention d'un fossile de baleine de 25 m découvert dans une carrière. Le hic c'est quelle a le même âge de la tête à la queue donc également tout ce qui<br /> l'entoure mais sa position est  à la verticale la queue en bas et la tête en haut. Comment dater l'animal et la couche dans laquelle elle est prise, d'une façon Darwinienne.No Comment.<br /> Attention aux félineries.<br /> <br /> <br />
Répondre