Une nouvelle année ou... ?

Publié le par Pierre Ankh

Tout d'abord, je souhaite à tous les visiteurs qui passent ou s'arrêtent ici une bonne et heureuse année 2009. Mais, est-ce que cette nouvelle année est identique aux précédentes? (je parle ici d'un point de vue symbolique)
L'an 2000 a été une année charnière car symbolisant le passage au IIIème millénaire. Pourtant, pour moi, je pense que cela va être 2008-2009 qui vont constituer le véritable départ vers un nouveau millénaire et plus modestement un nouveau siècle.

Les premières années du siècle ont été marqué par la violence (11 septembre, guerre en Irak et en Afghanistan, attentats multiples, peur, répression), par les dérèglements (climatique, économique, moral) et par un creusement des inégalités. Ce monde au bord du Chaos, dirigé par une poignée de personnages plus riches et ambitieux les uns que les autres n'a fait que revenir le conservatisme, le retour aux sources anciennes et traditionnelles dans lesquelles figurent au premier chef la religion.

Mais 2008 a aussi été une année charnière, elle a vu énormément d'évènements mettre un terme à la spirale désastreuse qui était apparue précédemment. La crise économique dont les médias ne cessent de parler en est une preuve. Le monde est remis en cause, en question. Les bases idéologiques ont été abattues, le capitalisme requestionné pour aboutir, espérons-le, à une économie plus humaine. La politique elle-même doit changer. Les États-Unis ont ouvert la voie à ce changement. Le monde est en passe d'un nouveau départ.

C'est pour cela que je crois en 2009 comme la première année du IIIème millénaire, là où les bases vont être refondées, plus solidement, plus durablement. Le respect de l'environnement, la consommation raisonnée, la conscience politique et surtout la conscience de l'autre entrent de plus en plus dans nos modes de vie et c'est tant mieux. Chacun prend la mesure de son influence sur son environnement et doit tenter de le faire de la façon la plus utile et efficace possible sans le dénaturer ou le soumettre à sa volonté.

L'ère de l'obscurantisme doit être abolie. Le savoir et la culture doivent être transmis à tous pour que chacun puissent faire des choix éclairés et ne plus être manipulé par de vils orateurs pervertis et assoiffé de richesses et de pouvoirs.

L'économie ne peut plus gérer de façon abstraire la vie des hommes, la nature ne doit plus être exploitée et surtout, la religion ne doit plus faire obstacle à la science et aux avancées de celle-ci.

Cette dernière, désintéressée, objective et prometteuse se doit d'aller toujours plus loin dans la résolution des mystères qui nous environnent, tenter de faire bénéficier par le progrès technique, des nouveaux savoirs qu'elle a acquis.

Le 21ème siècle sera scientifique ou ne sera pas. Et je ferais tout pour qu'il le soit.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article